Mon parcours de bédéphile en 40 (7) étapes



1 (1) Tomi Ungerer Les trois brigands 1962Enfance J'y ai appris à lire … et à écrire (à la craie et à l'envers : peirre)
2 (2) Lucky Luke Dalton City avril 1972Enfance Offert pour mon anniveraire par Anne-Lise du Poney-Club, ma première "vraie" BD.
J'ai longtemps cru qu'il s'gissait de l'album du film Daisy Town (il est vrai bien inspiré par ce Dalton City). Il a fallu que je le rachète en occasion afin de figurer sur cette liste pour confirmer définitivement que c'est bien Dalton City et son gâteau surprise (racheté lui aussi pour figurer sur cette liste) qui ont eu cette primeur dans mon parcours.
3 (3) Astérix 6: Astérix et Cléopâtre 1965Enfance Lus et relus à Barr chez mes grand-parents, c'étaient ceux de ma tante Christine et mon oncle Fritz, les petits derniers.
J'avais commencé à les racheter pour mes enfants au début du nouveau millénaire et je reprends tout doucement, il en reste que je n'ai pas souvent lus.
J'ai choisi cette "superproduction" (clin d'œil au péplum de Mankiewicz, avec le couple Taylor/Burton, sorti deux ans plus tôt) pour illustrer cette liste puisqu'il date de mon année de naissance.
4 Michel Vaillant 17: Le fantôme des 24 heures février 1970Enfance C'est avec "Le 13 est au départ", curieusement jamais racheté, que j'ai découvert cette série et ma passion pour les 24 heures et la F1.
Ce sont cependant les albums hors compétition, plus familliaux (Michel Vaillant est une affaire de famille, celle des Graton), que je préfère, à l'image de KM357 ou "Route de nuit", puis les séries dérivées, comme les Labourdet à l'initiative de madame Graton
5 Tanguy et Laverdure  19: La mystérieuse escadre Delta avril 1979Enfance A l'image des Michel Vaillant pour l'automobile, c'est la BD "aviation" de ma jeunesse, je les empruntais à mon copain Philippe et n'ai racheté que les tout derniers de la première série.
J'étais bien moins fan du confrère américan, Buck Danny, basé sur la même trame et partageant les mêmes auteurs.
6 Les Tuniques Bleues  2: Du Nord au Sud 1972Enfance Une autre BD dans la lignée des Lucky Luke, mais avec toile de fond la guerre de sécession (sauf l'album qui m'a fait découvrir cette BD, le tome 10 "Des bleus et des tuniques", pas encore racheté).
Redécouverte sous l'angle historique grâce à mon collègue Pierre Rieb au début des 90's : (tous les faits énnoncés sont historiquement exacts).
7 à 77 ans Tintin 2: Tintin au Congo 1931Enfance Découvert avec Vol 714 pour Sydney qui m'effrayait un peu à l'époque.
Mon cousin Christophe en était fan et m'a fait découvrir certains autres de ces classiques, en particulier au pays des soviets. Je n'ai toujours pas lu l'inachevé "Alph'Art" dont il m'avait parlé avec enthousiame à sa sortie.
A remettre dans le contexte, surtout les premiers albums d'avant guerre et interessant de comparer les évolutions entre les versions originales en noir et blanc et les rééditions postérieures en couleur.
Comme les Astérix, j'avais commencé à les racheter pour mes enfants, je vais relancer cette pratique, mais pour moi, afin d'arriver un jour à ce fameux Alph'Art.
J'ai fini par acheter cet Alph'Art pour la rentrée 2023.
Inachevé est bien le mot. Des esquisses presqu'achevées des premières planches, on arrive à des simples traits de crayons, où l'on reconnait néanmoins encore les personnages. L'intrigue reste très claire grâce aux textes, au point de s'imaginer facilement les cases ... jusqu'à une fin abrupte. Le lecteur peut s'imagimner n'importe qulle fin, de la classique où Tintin s'en sortira à la fin réélle: plus de Tintin !
8 Spirou et Fantasio  12: Le nid des Marsupilamis 1960Adolescence Une fois de plus mon cousin Christophe, autant fan de Spirou que de Tintin.
Mis à part (et sous l'angle de) ce Marsupilami, je n'ai commencé à découvrir les autres albums que plus tard.
J'avais acheté tous les Marsus pour mes enfants, et comme je n'ai jamais arrêté, je les ai tous (ils sont quand même de moins en moins bons à partir du tome 5, voire de plus en plus niais pour les derniers, depuis le passage de témoin de Franquin, où est passée la poésie ?)
9 Gaston Lagaffe  1: R1: Gala de gaffes à gogo 1971Adolescence Ecroulé de rire à chaque lecture. Lagaffe, Marsupilami, Spirou … merci Monsieur Franquin.
10 Simon du fleuve  5: Cité N.W.N°3 1979Adolescence Quand la SF rencontre l'écologie et la poésie.
Claude Auclair s'est inspiré (presqu'un plagiat) du "Chant du monde" de Jean Giono dans le tome initiatique de cette série, La ballade de cheveu rouge.
Et puis, vous ne trouvez pas que Simon a un petit air de Robert Redford ?
11 (4) Blueberry  14: L'homme qui valait 500.000 $ 19731984 Offert par ma cousine Magali. Le deuxième tome d'un triptyque clé pour cet anti-héros. J'étais bien obligé d'acheter les deux autres, puis suivre l'engrenage.
12 Le génie des alpages  1: Le génie des alpages 19761984 Découvert à Sceaux, le fou-rire avec mon cousin Jean et les cornichons délirants, merci F'Murr. Ses autres albums et séries valent autant le délire.
13 Jacques Tardi  Le démon des glaces 19741984 Encore une découverte faite à Sceaux, un ambiance sombre et cyber-punk avant l'heure.
14 Aria  5: Les larmes de la déesse 19851985 Découvert grâce au tome 5, comme le Simon du fleuve, je ne sais plus chez qui, probablement chez ma sœur Anne. Ici le sommet de la série, mais je les ai quand-même tous achetés.
Il semblerait que la série ait fini en 2021 avec le quarantième et dernier album, nostalgique, Carnet de voyage
15 Druuna  1: Morbus Gravis février 19861990 Allez, un peu d' érotisme, l'excuse étant le thème SF. Il est vrai que le scénario est pas mal, même sans cette dose de belles formes.
16 (5) XIII 1: Le jour du soleil noir 198420/11/1990 Une fois de plus une lecture que je dois à ma sœur Anne, le sommet de la série se touve pour moi dans l'histoire familialle, puis décroit. Une bonne fin au tome 19 aurait dû achever la série (voire dès les tomes 5, 8 ou 12), mais le mercantile a repris le dessus, je continue par habitude.
17 Largo Winch  1: L'héritier novembre 199004/12/1990 Dans la foulée de XIII. Une série qui s'essoufle moins, basée sur des diptyques.
18 Jessica Blandy  1: Souvien-toi d'Enola Gay... 198721/11/1990 Acheté à cause du titre de l'album, j'y ai découvert une ambiance particulière, puis sur les tomes suivants un fond sonore et musical qui colle parfaitement à mes goûts.
A lire en écoutant les albums évoqués dans l'histoire, des Doors à Bird.
Une série qui s'est achevée sur une bonne note, avec le tryptique La route Jessica.
19 Guerre des Mondes  La Guerre des Mondes 194690's Fasciné par le film de 1953, puis par le roman, je me devais de trouver la version d'Edgar Pierre Jacobs, rééditée en 1986 comme hommage d'Hergé à Jacobs.
J'ai depuis collecté quelques autres récits, DVD, disques en relation avec cette histoire.
20 666   1: Ante demonium 19931998 Encore une peu d'érotisme, mais surtout du grand n'importe quoi façon jeu vidéo Doom, ou plus précisément Duke Nukem, il fallait bien passer par là un jour.
Le dernier tome de la deuxième saison se fait toujours attendre depuis plus de 20 ans.
21 Le chant des Stryges  1: Ombres novembre 199705/04/2002 J'ai un instant été fasciné par cette série et ses dérivées, j'ai fini par lâcher ... mais je peux y revenir un jour.
22 Les éternels  1: UMA 200327/01/2003 UMA peut signifier "Unité de Mesure Alternative", j'implémentais un logiciel qui se basait sur cette notion pour afficher des options disponibles, j'avais trouvé amusant le lien avec cette BD.
Découverte du style de dessin de Félix Meynet, jolies courbes et ligne claire.
23 Joe Bar Team  1: Joe Bar Team 199021/09/2004 Après ma première 125 en 1998, mon permis en 2000 et ma dernière moto en 2004 (que j'ai toujours, à défaut de l'utiliser régulièrement), je ne pouvais pas passer à côté de cette BD culte (pour motards s'entend).
L'influence Lagaffe, tant au niveau gags que du style de dessin m'avait longtemps fait croire que l'auteur en était Franquin, il n'en est rien et on sent un essoufflement à partir du tome 7. Une bonne chose que la série se soit arrétée.
24 Les forêts d'Opale  1: Le bracelet de Cohars avril 200002/08/2004 Mon fils Marc s'est fait offrir par son parrain Daniel les séries Lanfeust de Tarquin. Je continue de lui offrir les Trolls et autre dérivées, mais me suis réservé Opale!
25 (6) Romain Hugault  Le dernier envol septembre 200508/11/2005 Une de mes BDs préférée, des avions superbement dessinés, quatre histoires émouvantes (le lien entre ces histoires, tristes, est dévoilé dans la conclusion), une envie de relire des BDs d'aviation et la découverte d'un dessinateur passionné : Romain Hugault.
26 Star Wars  6: Mara Jade février 200624/02/2006 Je ne pouvais pas ne pas mettre de Star Wars dans cette liste. Films, Séries, romans et … BDs. Illustré par cette Mara Jade qui est mon album (comics) préféré.
27 Hauteville House  1: Zelda février 200420/12/2006 Steampunk, Hugo et ses héros en chair et en os, guerre de cessession uchronique, une dose de Jules Verne et beaucoup de fantastique.
Une série qui fini par tirer un peu trop en longueur, une de plus.
28 (7) Jour J  1: Les Russes sur la Lune! 07/04/201007/11/2011 La BD qui m'a fait découvrir l'uchronie, la vraie, au delà même du neuvième art.
Une série plus thématique que suivie, chaque histoire tient sur 1 à 3 tomes avec des dessinateurs différents. Le résultat est assez inégal, et s'y trouvent quelques perles.
Son seul défaut, la profusion rendue possible par la multiplication des auteurs (1 à 5 tomes par an).
A noter que l'uchronie est née avec la défaite de Napoléon et sa mort à St Hélène, et pourtant une seule histoire de cette série lui est dédiée (et pas la meilleure). C'est finalement Hauteville House qui l'évoque le plus, dommage que ce soit le petit ;)
La série dérivée L'homme de l'année vaut le coup aussi, pas d'uchronie mais le même principe de changement d'auteurs et de tomes complétement indépendants.
29 Les enquêtes auto de Margot  1: Le mystère de la traction 22 08/07/200920/10/2010 Retour à l'automobile, ancienne qui plus est (une "passion" qui date d'une Citroën 15 Solido offerte par mes parents à Noël aux alentours de mes 10 ans), sous un angle plus féminin.
Réalité historique, ligne claire et quelle meilleure entrée en matière que la mythique "22" ?
30 Blake & Mortimer  1: Le secret de l'Espadon (Intégrale) 195314/01/2015 Découverte sur le tard de Blake & Mortimer. Je connaisais sans avoir vraiment lu les albums.
Avoir trouvé tout l'Espadon dans un seul recueil m'a mis le pied à l'étrier. Beaucoup de texte, donc une lecture plus assidue, il en résulte beaucoup de plaisir.
Pour une fois une série bien reprise par les différents auteurs après la mort de Jacobs. A l'image des Aterix et Tintin (du rival RG), me reste donc à combler les albums manquants.
31 Wunderwaffen  1: Le pilote du diable 14/03/201204/04/2012 Découvert via un des auteurs de la série Jour J, une uchronie mélée de fantastique (un peu de Barjavel par ci par là).
Achetée à l'origine pour voir ces machines volantes qui auraient pu être (je me souviens d'un bouquin qui me fascinait chez mon copain Philippe).
La série une fois de plus finit par trainer en longueur, et voir ces croix gamées partout m'énerve au final.
Ce qui ne m'empêche ni de continuer, ni d'acheter les séries dérivées.
32 La Bataille  1: La bataille 15/03/201211/04/2012 Histoire, Napoléon dans une adaptation en BD très réussie du roman du même nom de Patrick Rambamd, et une glorieuse Grande Armée moins fringante que dans la légende.
La deuxième partie, Bérézina, batie sur "Il neigeait" du même auteur, décrit la terrible retraite de Russie que notre ancien président, académicien et europhile, VGE, aurait bien aimé transformer en victoire dans son unique roman uchronique.
33 L'armée de l'ombre  1: L'hiver russe 07/11/201226/03/2014 Un autre hiver Russe, au XXème siècle celui-ci.
Dessins très propres pour ilustrer la campagne de russie côté simple soldat allemand.
A rapprocher des BDs de Dimitri, qui avaient fait polémique en leur temps, et pourtant si proches de la réalité.
Dans la foulée j'ai acheté pas mal de séries sur cette période, la plupart mettant en avant le côté histoires dans l'Histoire.
34 Grand Prix  1: Renaissance 18/06/201026/07/2011 Acheté pour les grand-prix d'avant guerre (ma passion des vielles bagnoles et de la plus récente F1).
La série se poursuit après guerre dans La brigade juive avec le seul personnage fictif et est finalement autant (voire plus) axée sur la création de l'état d'Israel que sur l'automobile.
Découverte du tryptique Berlin du même auteur, Marvano, dans la foulée.
35 Undertaker  1: Le mangeur d'or 30/01/201504/05/2015 Présenté comme la meilleure BD Western depuis Blueberry.
Il est vrai que le héros est un anti-héros, le dessin plus qu'inspiré par Jean Giraud, mais finalement comme bien d'autres "héritiers" du célèbre lieutenant.
J'ai embrayé sur pas mal d'autres westerns depuis, mêlant fantastique (W.E.S.T, Promise, Lonesome), histoire (Wild West, Death Mountain, Tanner) ou dans la lignée de l'anti-héros (Bass).
36 Machines de guerre  1: Cette machine tue les fascistes 02/03/201606/04/2016 Ma spécialité quand j'étais jeune, c'étaient les chars. Avec mes copains, on se partageait tacitement nos spécialités, Philippe réalisait de superbes maquettes d'avions, Thierry des bateaux et moi ... des chars.
C'est donc tout naturellement que j'ai acheté cette BD, puis ses suites, tout content de pouvoir enfin retrouver en BD ces engins qui me fascinaient.
Depuis, une nouvelle série sur le même thème est sortie: Les grandes batailles de char.
37 Steve McQueen in "Le Mans"  Steve McQueen in Le Mans décembre 201620/03/2017 Un 13 était au départ contre Michel Vaillant, Steve McQueen en a fait un film (enfin, sa passion pour les sports mécaniques et le pilotage, il n'a probablement connu notre héro de papier qu'à l'occasion du tournage, où on peut le voir en compagnie de Jean Graton feuilleter l'album Le fantôme des 24 heures, page 18 du dossier qui lui est consacré.).
Ce film, devenu un témoignage extraordinaire de l'ambiance des 24 heures du Mans est illustré de superbe manière dans ces deux BDs.
38 Une Aventure De Bob Leclerc  1: Le Cauchemard argenté 03/03/201708/03/2017 Des dessins qui m'auraient rebutés si je l'avais feuilleté, mais une histoire qui, malgré sa lenteur, est passinante.
Un roman graphique plus qu'une BD, à ranger dans mon thème Guerre des mondes.
39 Hitler est mort!  1: Vigilant et impitoyable 14/10/202015/12/2020 Passionante également cette histoire de course au cadavre entre les services secrets soviétiques.
Dans la veine de Moscou année zéro et La mort de Staline, que j'ai également.
40 BDs "historiques"  La Bombe 14/10/202015/12/2020 Récit glaçant et très documenté relatant les étapes de la création de la bombe atomique.
Le pendant de ce récit se trouve dans Les guerres d'Albert Einstein.
Dans un genre similaire, puisque l'histoire de la conquête de l'espace m'intéresse également, le dyptique de Robin Walter, liant très explicitement Von Braun à Dora.
Je me rends compte avec ces dernières BDs de ma liste que l'histoire aurait été une matière que j'aurai pu privilégier si je n'étais pas tombé dans l'informatique en fin de collège.
Une question que je me suis longtemps posée (quest-ce que j'aurais fait si?), mais j'étais toujours plus "scientifique" que "lettré".
Et un clin d'oeil à mon copain devenu professeur d'histoire: François Régis, si tu me lis :)